LES REFLEXES ARCHAIQUES

Ce sont des mouvements involontaires en réponse à un stimuli sensoriel externe. Ils émergent vers 9 semaines in utéro pour la survie du fœtus. Le but est de les intégrer afin que l’enfant développe correctement ses sphères émotionnelles, cognitives et corporelles.

Si l’enfant n’intègre pas un ou des réflexes, il va compenser d’une manière différente.

Réflexe de Galant, Réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) , Réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC), Réflexe de Moro, Réflexe de Galant

Nous nous concentrerons sur les réflexes les plus importants.

Le but de la séance est de déterminer:

  • Quel est la problématique chez l’enfant?
  • Quels réflexes ne sont pas intégrés? Ont -ils un lien avec la problématique?
  • Proposer 3 exercices maximum à faire chaque jour pendant au moins 3 semaines.

Ensuite, une deuxième séance est proposée pour faire le bilan et vérifier si le réflexe en question est intégré grâce aux exercices.

Si besoin, on continue et on travaille sur un autre réflexe pour accompagner au mieux l’enfant.

L’âge minimum est de 3 ans.

Pourquoi faire un bilan?

  • Sur le plan cognitif, des difficultés à écrire, lire, mémoriser, se concentrer, se tenir assis, une confusion des lettres b et d, un bégaiement, une recopie du tableau compliquée
  • Sur le plan émotionnel, des émotions débordantes, une hypersensibilité, un manque de confiance, des choix compliqués à faire, un repli sur soi
  • Sur le plan corporel, l’énurésie, la maladresse, des chutes fréquentes, des maux des transport, une coordination difficile, un besoin de « mâchouiller » en permanence, un sommeil difficile, une agitation permanente, une fatigabilité, des étiquettes de vêtements gênantes, une difficulté pour faire du vélo ou nager

Si votre enfant présente ou ou plusieurs de ces troubles, il est important de faire un bilan de ses réflexes pour l’accompagner au mieux.

Les progrès sont très rapides. Il est tout de même très important de pratiquer avec sérieux les exercices demandés entre chaque séance.

Cette séance consiste à enlever un caillou dans la chaussure de l’enfant pour l’aider que ce soit à l’école ou à la maison.

« Je ne fais pas exprès de gigoter, d’oublier, de tomber. »

Les réflexes ont un lien très important avec la gestation, l’accouchement et la première année de vie.

Le rampé, le 4 pattes et les premiers pas sont capitales pour l’intégration des réflexes.

Laisser le temps à l’enfant de vivre ces étapes motrices très importantes aura une influence sur ses apprentissages futures.

Aussi, le portage, l’allaitement offrent aux nouveaux nés, de merveilleuses possibilités d’intégrer plus facilement ses réflexes.

Il est très important de laisser l’enfant libre de ses mouvements (limiter fortement le cosy, la poussette, le parc et ne jamais utiliser de trotteurs).

L’enfant sera prêt au bon moment pour se retourner, ramper, faire du 4 pattes et surtout marcher.

Faites de votre mieux à chaque période de développement de votre enfant. Faites lui confiance.

Ne pas hésitez à demander à un professionnel.